CARTE BLANCHE À ROM.D

Pour cette date, le batteur Rom.D nous fait l'honneur 
de se produire aux côtés de trois musiciens d’exception.
Un pur moment de Jazz en perspective !

<<

>>

LE PETIT MAG DE L'ARBRE N°20

Tes premiers coups de baguettes, c’était quand ?

Tout petit déjà vers 7, 8 ans, sur les casseroles et ustensiles de cuisine. Après j'ai commencé sérieusement vers mes 14 ans avec cours de musique et déjà mes 1er groupes.

 

Quel est ton parcours ?

J'ai commencé la musique très tôt, je chantais avant de parler, (haha) mes parents l'ont très vite compris du coup à l'âge de 6 ans j'ai suivi des cours de Piano, qui reste mon instrument préféré et avec lequel je compose, puis la batterie et les percussions vers 13/14 ans. Comme j'étais très doué en musique à mes examens, c'est à l'âge de 19 ans que je suis parti  à Londres faire une école de musique. Je devais y rester 4 ans et finalement j'y suis resté 10 ans à tourner avec différentes formations et à jouer en Europe. J'ai créé aussi le "RomD Collective" une formation musicale de Jazz Fusion avec des musiciens qui font l'histoire du jazz d'aujourd'hui  comme Jay Phelps, Roberto Manzin et Shabaka Hutchings.

 

Quelles sont tes activités autour et en dehors de la musique ?

Hé bien mes activités sont principalement tournées sur  la musique, je donne quelques cours de piano et de batterie, beaucoup de compositions sur ordinateur qu'il faudrait sortir un jour. Et sinon c'est des concerts, j'adore jouer et faire partager la musique, c'est un langage et une vibration unique que tout le monde peut comprendre et ressentir. Sinon en dehors  de la musique j'utilise un autre "piano" celui de ma cuisine car j'aime bien manger et cuisiner, Jazz and Food!

 

CE SERA DU JAZZ MULTICOLORE, TEINTÉ DE GROOVE
ET D'ÉPICES COMME J'ADORE LE FAIRE

Quel conseil donnerais-tu à un jeune qui commence à apprendre la batterie ?

De bien réfléchir, car c'est un gros instrument bien lourd qu'il faut trimbaler partout !... (humour)...(non c'est trop bon la Batterie)... (haha).... Afin d'enrichir le langage et la compréhension musicale, le 1er conseil serait d'écouter un maximum de musiques différentes, de musiciens différents et pas seulement des batteurs, de se rendre aussi à des concerts, à des jams sessions. Après, en ce qui concerne la pratique de l'instrument, l'important c'est d'avoir une certaine discipline, de pratiquer assez souvent pour progresser et surtout de commencer lentement, très lentement ! Essayez aussi pendant un certains temps de ne jouer qu'avec Kick, Snare and Hi Hat only ! Rajoutez ensuite des toms et essayez des rythmes dans différentes configurations.

 

On t'a donné carte blanche pour cette soirée, peux-tu nous dévoiler les musiciens qui viendront t'accompagner ?

J'ai changé un peu ma Line up,  moi qui joue souvent avec guitare électrique et cuivres. Pour cette soirée, je serai accompagné de Fred d'Oelsnitz au piano et du violoniste François Arnaud, deux immenses musiciens et solistes hors pairs qui nous ferons l'honneur d'être là ! À la Basse on retrouve "the Groover et maitre du tempo" Nicolas Luchi avec qui j'aime beaucoup jouer. Ce sera du Jazz Multicolore, teinté de Groove et d'épices comme j'adore le faire.

 

Tu connais bien la Seguinière, que t’inspire ce lieu ?

Ça m'inspire la détente et la bonne humeur tant l’intérieur que l’extérieur. Il y a de très bonnes énergies car tout le monde se mélange et parle ensemble.

 

Quels sont tes projets, ton actu comme on dit ?

Je travaille avec différents musiciens de la région, dans pas mal de styles de musiques différentes, je travaille toujours avec mon projet Londonien "RomD Collective" mais c'est pas évident car mes musiciens principaux habitent aux quatre coins du monde maintenant. Sinon j'aime bien inviter différents artistes de tous horizons alors je continue sur cette voie. Récemment je me suis mis à composer des musiques cinématiques et orchestrales et je pense les mettre en live bientôt.

 

One love Peace